Le Kyūdō
« Mille flèches ou dix mille, chacune doit être nouvelle »
Il s’agit d’une pratique chorégraphique et méditative du tir à l’arc dans laquelle la concentration, la beauté des mouvements et du matériel ainsi que la synchronisation entre les pratiquants constituent un spectacle qui ne laisse jamais insensible.
Le Kyūdō se traduit par la Voie (Dō) de l’Arc (Kyū). La Voie a pour objectif le mieux être. Il est donc nécessaire d’aimer le travail sur soi, de souhaiter progresser humainement. La recherche du beau est aussi une composante importante du Kyūdō.
La pratique assidue du Kyūdō vous permettra :
• d’accroître entre autre le contrôle de votre posture, de vos gestes, de vos perceptions kinesthésiques, de vos efforts, de votre stabilité corporelle ainsi que de vos activités respiratoires, visuelles et mentales, dont la concentration, les émotions, …
• d’affiner votre faculté d’adaptation avec le matériel, les autres pratiquants et l’environnement notamment à travers les tirs collectifs de cérémonie qui comportent un aspect chorégraphique esthétique.
Le Kyūdō est un art martial qui peut se pratiquer selon différentes écoles.
Kyudo Chablais en enseigne une principalement (Renmei) et une autre accessoirement (Heki Ryū Bishū Chikurin Ha).
Ecole Renmei
Vérité (Shin), Bonté (Zen) et Beauté (Bi) sont les valeurs de cette école.
Il s’agit de la forme la plus pratiquée. Elle résulte d’une standardisation de la pratique du Kyūdō à l’initiative de la All Nippon Kyūdō Federation dans le milieu du 20èmesiècle. Cette organisation a publié en 1953 le « Manuel de Kyūdō – Principes du Tir (Shahō) ». Il a été révisé en 1971 et il est considéré comme la bible du Kyūdōjin.
Les grades (Dan) sont décernés selon ce modèle.
L’apprentissage de cette forme cérémoniale de Kyūdō vous permettra de pratiquer quasiment en tous lieux et avec n’importe quels pratiquants.
Ecole Heki Ryū Bishū Chikurin Ha
Sagesse (Chi), Bienveillance (Jin) et Bravoure (Yū) sont les valeurs de cette école.
L’actuel plus haut gradé de Kyudo Chablais pratique cette école de Kyūdō depuis 1993. Il a eu la chance de bénéficier de l’enseignement des 20ème et 21ème maîtres de cette vieille forme de Chikurin Ha, l’une des branches de Heki Ryū (technique un peu plus guerrière) de la 2ème moitié du 15ème siècle.
Le 20ème maître, maintenant décédé, avait reçu le titre de « Trésor Vivant ». Parmi les précédents maîtres de Bishū Chikurin Ha, il y avait des fournisseurs de l’armée impériale. L’actuel 21ème maître est réputé pour sa fabrication de Yumi (arcs) et il a été invité à la troisième coupe du monde à Tokyo où il a fait une démonstration de fabrication traditionnelle d’un Yumi.
L’apprentissage de cette forme de Kyūdō vous rapprochera d’une méditation « active ».
Note : Chikurinbo Josei fût un moine bouddhiste Shingon. Bishū est l’un des noms de la région de Nagoya.